Pour aborder le métier de photographe, les programmes de formation certifiants n’offrent plus beaucoup de choix depuis que le BEP photographie a été supprimé des programmes de l’Éducation Nationale en 2020.
A la suite de cette suppression, le Bac pro photographie est devenu le premier niveau des diplômes de photographie. Il se base sur un programme très complet et intéressant dans la mesure où ce programme ne se contente pas de travailler la prise de vue et le traitement de l’image. Il exige aussi toute une approche de l’activité de photographe avec la construction d’un dossier de réalisations et une méthode de travail pour savoir comment répondre au cahier des charges des clients.
Cependant, le programme du Bac pro photographie intègre aussi dans sa partie « professionnelle » une série de matières qui ne sont pas toujours en lien direct avec la photo : les maths, la physique ou la PSE (Protection, Santé, Environnement) pour ne citer que les principales. Les épreuves dans ces matières sont obligatoires même si le candidat dispose déjà d’un bac. La nécessité de ces matières se comprend parfaitement quand il s’agit de permettre au titulaire du bac pro photographie d’entrer à l’université ou en BTS. Elle est moins justifiée quand la démarche de formation concerne une reconversion.
À l’EDLP, nous avons cherché une solution pour offrir une formation exigeante et de qualité pour devenir photographe tout en s’affranchissant des contraintes trop fortes du Bac pro photographe. A côté de la préparation complète du Bac pro photographie, disponible à l’EDLP, nous proposons une démarche moins contraignante pour une reconversion sans sacrifier à la qualité des compétences acquises en photographie.
Il s’agit de préparer les 5 blocs de compétences photographiques qui composent le référentiel du Bac pro photographie sans y inclure les matières connexes. Elles ne nous paraissent pas nécessaires pour une reconversion. Elles sont en effet seulement impératives pour poursuivre une formation dans l’enseignement supérieur.
En proposant de se concentrer sur les 5 blocs de compétences photographiques du programme du Bac pro photographie, la formation « Photographe » (par opposition à celle du « Bac pro photographie ») concentre le travail de l’apprenant sur les compétence du métier de photographe.
Comme ces blocs de compétences correspondent au programme du Bac pro photographie, l’apprenant peut se présenter en candidat libre seulement aux 5 blocs de compétences photographiques du Bac pro photographie pour obtenir une certification officielle mais incomplète au regard du Bac pro.
Cette certification ne portera pas le tampon du bac pro photographie mais elle couvrira bien les 5 blocs de compétences qui font le photographe. Sur la base du relevé de note officiel de ces 5 épreuves, l’EDLP délivrera son certificat de photographe. L’apprenant aura acquis les mêmes compétences photographiques que celles du titulaire du Bac pro photographie mais il ne se sera pas présenté aux épreuves de maths, physiques chimie.
Dans une telle situation, l’avantage de proposer une formation comme celle de « Photographe » qui reste certifiante est lié à la possibilité de la financer avec les solutions de la formation continue comme le CPF.
Toutefois, la profession de photographe n’est pas règlementée. Il n’est donc pas obligatoire d’avoir un diplôme pour l’exercer. C’est le dossier de réalisations ou le « Book » du photographe qui parle le mieux de ses compétences. Pour autant, cela n’exclut pas de bien maîtriser la technique photographique à travers une formation.
Le détail du contenu du programme du Bac pro photographie et des 5 blocs de compétences retenus dans le programme « Photographe » est présenté à la page suivante : Le photographe.